L'actu d'EVO en rss
Visitez notre blogenr
 

Energie Verte Online

Le portail des énergies renouvelables et du développement durable
 
- Annuaire -
>Annuaire EnR
>Nouveau site
>Site 'pionnier'
>Les dépêches
- Actualité -
>Communiqué de presse
>Agenda
- Dossier et comparatif -
>Eolienne
13 constructeurs >1MW
>Panneau solaire
37 constructeurs PV
>Fournisseur électricité
11 entreprises
ENERGIE RENOUVELABLE
Espace webmaster
Ajouter un site
Publier communiqué
Accès compte
Nos partenaires
- Energie Renouvelable
- Produits Bio
 

Communiqué de presse n°434

L'actualité des acteurs des énergies vertes et du développement durable


Thématique communiqués de presse :
énergie solaire (93) - Habitat (44) - Développement durable (30) - Véhicule électrique (15) - énergie éolienne (14) - Biomasse (11) - Véhicule (11) - Informatique (11) - électricité (9) - Eau (7) - écologie (7) - Géothermie aérothermie (7) - économie énergie (6) - Hydrogène (4) - Ingénierie (3) - Recyclage (3) - Developpement durable (1) -

Le 05 - Feb - 2013

Weidmüller : une société dans le vent !

image Weidmüller : une société dans le vent  ! Weidmüller, partenaire en connectivité industrielle, a récemment mis sur le marché une nouvelle version de sa famille de produits FieldPower® permettant de combiner la distribution d'énergie décentralisée et la mise en œuvre d'un éclairage efficace et économique.
Conçu pour être utilisé dans des conditions difficiles, le FieldPower® LED offre une efficacité lumineuse maximale et une longue durée de vie.
Il convient, entre autres, à toutes les installations étendues, comme les tours éoliennes, les bâtiments, ou encore les tunnels.

Dans une installation d'énergie éolienne, la position aérodynamique optimale des pales de rotor est une des fonctions les plus importantes car elle est déterminante pour le rendement électrique atteint par l'installation. Afin d'assurer le fonctionnement impeccable des éoliennes, les techniciens de service doivent pouvoir procéder à des travaux de maintenance et de contrôle dans le moyeu, dans les conditions les plus confortables possibles. Avec la solution d'éclairage FieldPower® LED de Weidmüller, le fabricant d'installations d'énergie éolienne REpower Systems éclaire ses moyeux de rotor et facilite ainsi les interventions.

 

Fait sur mesure pour les besoins de l'industrie éolienne

« Les techniciens de service ont besoin d'une source lumineuse fiable pour les contrôles périodiques ou la maintenance dans les moyeux de rotor de nos installations d'énergie éolienne. Nous y installons donc deux à trois éclairages car une vision confortable est une condition préalable pour la sécurité et un travail irréprochable», explique Karsten Brandt de REpower Systems. « Ces éclairages fonctionnent en permanence et sont donc soumis aux vibrations considérables engendrées par les bourrasques sur les pales de rotor. Lors de la sélection des éclairages, nous avons donc examiné avec attention  leur aptitude face à cette application spéciale. La solution de Weidmüller est exactement adaptée aux besoins de l'industrie éolienne et nous a convaincus. »
 

Les éclairages doivent également résister à d'autres contraintes. En effet, lors de leur transport vers le parc à éoliennes, les composants peuvent déjà être soumis à de fortes vibrations. Par ailleurs, à cause du confinement de l'espace à l'intérieur du moyeu, les techniciens de service recherchent une bonne prise d'appui lors de leurs contrôles, ce qui peut être préjudiciable aux éclairages. Des éclairages standards en plexiglas avec des ampoules au gaz ne sont pas assez robustes ici ; ils auraient une durée de vie très limitée sous ces conditions particulièrement difficiles.

La solution d'éclairage FieldPower® LED de Weidmüller bénéficie, elle, d'un boîtier en polycarbonate résistant aux coups et d'une technologie LED. Avec une classe d'inflammabilité V0, des pièces de fixation en acier traité résistant à la corrosion pour installations Offshore et un circuit imprimé laqué pour la protection contre la condensation, ces éclairages convainquent par leur haut niveau de résistance. Même avec des charges mécaniques importantes, leur durée de fonctionnement estimée est de plus de 20 ans.

Autre avantage, et non des moindres, les FieldPower LED ont une possibilité d'utilisation illimitée dans le monde entier.

 

Toujours disponible, partout dans le monde

« Les installations d'énergie éolienne de REpower Systems sont utilisées aussi bien dans des zones froides, comme au Canada ou en Alaska, que dans des pays avec des températures extérieures élevées, comme l'Australie. A cet effet, REpower Systems propose ses installations d'énergie éolienne en versions « Cold Climate Versions » (CCV, versions climat froid) et « Hot Climate Versions » (HCV, versions climat chaud). Afin de minimiser le nombre de variantes des éclairages, il était important pour REpower que les mêmes types d'éclairages puissent être utilisés pour toutes les versions d'installations », affirme Dirk Beuerkämper, Responsable Commercial chez Weidmüller. « Le FieldPower® LED, qui fonctionne de manière sûre et continue pendant des années, sur une plage de températures entre -40 et +55 °C, répond à cette exigence. Un autre avantage par rapport aux ampoules à gaz : même avec des températures très basses, notre solution LED éclaire parfaitement à pleine intensité. »
 

Mais qui dit marchés internationaux ne dit pas seulement des zones climatiques différentes, mais également des tensions et des fréquences différentes. Pour les États-Unis et ses réseaux 120 VAC/60 Hz, REpower Systems avait jusqu'à présent dû utiliser d'autres types d'éclairages qu'en Europe, avec ses réseaux 230 VAC/50 Hz. Grâce à l'agrément UL et à l'entrée multi-tension des FieldPower® LED, REpower Systems peut aujourd'hui utiliser le même éclairage, partout dans le monde.

 

Examiné sous toutes les coutures

« Afin que l'éclairage LED s'intègre parfaitement dans nos systèmes, Weidmüller nous a accompagnés tout au long du développement et pendant l'intégration mécanique. Nous avons pu tester la réalisation avec des modèles et des échantillons d'éclairages ; puis sur place dans les conditions réelles ; ce qui nous a apporté une sécurité supplémentaire », se rappelle M. Brandt.

Pour la détermination des détails spécifiques à l'éclairage, comme les luminances, les angles d'éclairage, etc, Weidmüller a effectué des tests du FieldPower LED dans des laboratoires spécialisés accrédités. Ainsi, les effets d'aveuglement sont par exemple évités grâce à l'utilisation de lentilles divergentes.

« Grâce aux FieldPower® LED, nous pouvons proposer une solution innovante avec des éclairages robustes, utilisables partout dans le monde, dans des installations d'énergie éolienne Onshore ou Offshore. Cette solution d'éclairage flexible peut être utilisée de façon standard pour tous les types et toutes les tailles d'installations. Dans tous les cas, le personnel de service et de maintenance peut compter sur un éclairage fonctionnant de façon sûre. Une alimentation électrique externe sauvegardée assure l'éclairage même en cas de coupure de courant », résume M. Bauerkämper, qui conclut : « Avec leur efficacité énergétique, leur longévité et des valeurs d'illumination jusqu'à 50 Lux exigées par la norme DIN 50308 pour les installations d'énergie éolienne, les FieldPower® LED sont faits sur mesure pour l'industrie éolienne.»



Document en telechargement



Adresse internet

http://www.weidmuller.fr


Annonces idlead


L'énergie renouvelable en direct
:: Mises à jour sur EVO :: \Flux RSS\
- Mars 2012 - Dossier fabricant de Panneau solaire
Un nouveau constructeur : l'Allemand Bosch solar
Ce qui porte à 37 le nombre de constructeurs de panneau photovoltaïque dans notre dossier
- Mars 2012 - Dossier panneau solaire
Mise à jour des 36 fiche du numero 1 mondial Sharp, nouveaux panneaux, nouveaux liens, actualité, photo ....

- Juin 2011 - Dossier fabricant de Panneau solaire
Un nouveau constructeur : l'Allemand Aleo solar
Ce qui porte à 36 le nombre de constructeurs de panneau photovoltaïque dans notre dossier
energies-renouvelable.com est édité par YSWEB
Tous droits réservés 2016 Mentions légales
Miniature en image par Apercite